Zoom sur les différents textiles de tapis

Zoom sur les différents textiles de tapis

Quels sont les différents textiles de tapis ?

Les tapis sont des accessoires de décoration qui se déclinent en plusieurs styles et matières. Pour trouver le bon modèle, le textile du tapis est un critère important : il impacte son design, sa durabilité et ses règles d’entretien. Laine, coton, viscose, polyester : quel matériau choisir pour un tapis ? Découvrez en détail les différentes options.

Fibres naturelles ou synthétiques pour votre tapis ?

La conception de tapis peut se faire avec des fibres naturelles ou des matières synthétiques :

  • Les matières naturelles : elles sont d'origine animale ou végétale. Très esthétiques, elles sont également très douces. La fibre naturelle est considérée comme un textile de tapis noble. Parmi les plus connues, on trouve la laine, la soie, le coton, le lin, la fibre de coco ou de bambou.
  • Les matières synthétiques : moins chères à fabriquer, elles se déclinent à l'infini. On y retrouve notamment l'acrylique, le nylon, le polypropylène, le polyester et la viscose.

Textile de tapis : 8 options s’offrent à vous

Vous pouvez choisir entre des options naturelles ou synthétiques selon vos besoins : chaque matériau possède ses propres spécificités et tout dépend de la pièce de vie dans laquelle sera posé le tapis !

1. Le tapis en coton

Le tapis en coton est un choix prudent. Ce matériau possède une grande capacité d'absorption : il peut donc être placé dans les pièces humides (comme la cuisine ou la salle de bain) ou dans les pièces sèches (comme la chambre et le salon). Ce textile pour tapis est isolant, ce qui assure une température ambiante optimale. Il étouffe également les éventuelles nuisances sonores. Très doux et facile d’entretien, le coton est un tissu pour tapis qui peut se laver en machine.

2. Le tapis en lin

Le lin est reconnu comme le matériau naturel le plus écologique : elle n’exige pas d'irrigation ou d'arrosage et très peu d'engrais. Il s’agit donc d’un textile pour tapis idéal si vous vous souciez de l'environnement. Les fils de lin sont très légers et parfaits pour la saison estivale. Ce tissu textile haut de gamme apporte de l’élégance à votre maison.

3. Le tapis en laine

La laine est la plus appréciée dans la confection de tapis puisqu’elle offre des propriétés uniques, que nul autre tapis ne possède. Pour commencer, elle est anallergique, c’est-à-dire qu’elle empêche la prolifération des acariens, bactéries et poussières. Ce textile pour tapis est donc un allié pour la santé ! De plus, la laine est anti-inflammable : c’est un choix idéal pour un tapis à placer devant la cheminée ou un radiateur. Très bon isolant thermique et phonique, la laine confère une atmosphère douce et chaleureuse à une pièce de vie.

4. Le tapis en jonc de mer

Le jonc de mer provient d'une plante aquatique. Il s’agit d’un textile pour tapis imperméable, idéal dans une salle de bain ou une cuisine. Ses fibres tressées jouent sur des nuances de beiges cosy et conviviales. Vous obtenez un tapis élégant et artisanal. C’est un matériau durable, qui ne doit cependant pas être placé dans une pièce trop ensoleillée ou peu ventilée : ses reflets dorés risqueraient alors de noircir.

5. Le tapis en jute

Le jute est très apprécié pour décorer un intérieur. Ses fibres sont douces et brillantes, mais aussi recyclables et biodégradables. C’est un textile de tapis qui ne nécessite pas d'entretien particulier : un simple coup d'aspirateur de temps en temps suffit. C’est un matériau très résistant, avec des reflets chauds pour apporter une belle luminositédans un style ethnique et bohème.

6. Le tapis en polypropylène

Le polypropylène est un textile pour tapis très compétitif puisqu’il est réputé indestructible : indéchirable, impliable, inusable, etc. Il convient donc parfaitement pour un tapis d’extérieur. Il résiste aux intempéries et s'entretient facilement. Le polypropylène reste recyclable pour s’inscrire dans une démarche responsable.

7. Le tapis en polyester

Dans les fibres synthétiques élastiques, on trouve le polyester. Il permet d’obtenir des tapis souples qui résistent à l’usage du temps. Ce matériau offre également une certaine finesse grâce à sa texture soyeuse et légèrement brillante. Il décore une pièce sans l’encombrer.

8. Le tapis en viscose

Enfin, la viscose est appelée la “soie artificielle”. Ce textile pour tapis apporte une douceur incomparable et une finition brillante, presque satinée. Il donne une touche lumineuse à votre déco. Cette matière reste toutefois délicate et elle exige un entretien particulier. Il est donc recommandé de placer son tapis en viscose dans une pièce avec peu de passage (comme une chambre ou un bureau).

 

Textiles : les tapis tissés à la main

Le textile des tapis dépend également de sa fabrication. Par exemple, les tapis berbères sont souvent confectionnés au Maroc et tissés à la main. Il existe plusieurs types de tapis 100% Laine Tissée Authentique comme les tapis Beni Ouarain.

 

A vous de choisir LA texture que vous préférez en fonction de votre intérieur et de vos goûts !