Comment entretenir son tapis berbère en laine ?

Comment entretenir son tapis berbère en laine ?

Acheter un tapis marocain est une excellente idée pour décorer votre intérieur et lui apporter une touche d’originalité. Pour pouvoir en assurer la longévité et préserver sa qualité, il est cependant nécessaire de bien l'entretenir. La laine du tapis peut-être fragilisée par les évènements extérieurs et la fibre naturelle doit être bien traitée. Voici nos conseils et astuces pour assurer le bon entretien de votre tapis en laine berbère.

L’entretien du tapis en laine au quotidien

Pour réaliser un entretien de votre tapis en laine berbère, vous devez effectuer quelques bons gestes au quotidien puis effectuer un nettoyage en profondeur ponctuellement. Prenez garde aux produits d’entretien corrosifs qui pourraient altérer les fibres naturelles de votre tapis. Misez plutôt sur des solutions moins agressives.

Nettoyer les tâches

L’entretien de votre tapis en laine berbère passe notamment par le nettoyage des tâches qui peuvent rapidement venir encrasser le tapis et ses fibres. Pour les retirer efficacement, vous pouvez utiliser différents produits :

  • De l’eau avec du savon noir,
  • De l’eau avec du vinaigre blanc,
  • Du bicarbonate de soude à saupoudrer sur la tâche puis à aspirer,
  • De l’eau savonneuse avec du savon de Marseille…

Aspirer les saletés

Au quotidien, de nombreuses particules viennent encrasser votre tapis, notamment la poussière, la terre, les poils d’animaux… Pour conserver la bonne qualité de la laine du tapis, pensez à l’aspirer régulièrement avec votre aspirateur.

Le nettoyage en profondeur

Quelques fois par an, il est nécessaire de réaliser un entretien de votre tapis en laine en profondeur. Pour cela, vous devez respecter quelques étapes :

  • Secouez votre tapis à l’extérieur pour en retirer la poussière et les éventuelles saletés,
  • Positionnez votre tapis à plat puis aspirez le reste de saletés avec votre aspirateur,
  • Dans l’idéal, nettoyez votre tapis avec un nettoyeur vapeur pour que la fibre naturelle soit désincrustée en profondeur et que les saletés puissent être éliminées. Si vous n’en avez pas, vaporisez un mélange d’eau et de produit (savon de marseille, savon noir, vinaigre blanc…) sur l’ensemble du tapis, en veillant à mettre une quantité d’eau supérieure à celle du produit.
  • Si besoin, frottez à l'aide d’une brosse l’envers du tapis pour faire sortir les dernières salissures.
  • Une fois votre nettoyage de tapis terminé, laissez-le sécher à l’air libre pendant environ 30 minutes.
  • Enfin, roulez-le de manière bien serrée pour terminer la phase de séchage, pour une durée entre 10h et 24h.

FAQ entretien d’un tapis marocain

Vous avez des questions concernant l’entretien du tapis en laine berbère ? Voici les réponses aux interrogations qui nous sont le plus souvent posées.

 

Peut-on utiliser du liquide vaisselle pour l'entretien du tapis en laine ?

Il est en effet possible d’utiliser du liquide vaisselle mélangé à de l’eau tiède pour l’entretien de son tapis en laine berbère. Privilégiez un liquide vaisselle neutre, sans parfum ni colorant, pour éviter de tâcher votre tapis.

 

Y a-t-il un risque de décoloration du tapis berbère au moment du nettoyage ?

Cela peut en effet arriver, notamment si vous utilisez trop de produits dans votre liquide de nettoyage de tapis. Assurez-vous de mettre une quantité d’eau supérieure et évitez les produits chimiques qui peuvent attaquer les fibres naturelles.

 

Peut-on nettoyer son tapis en laine berbère à la machine ?

Non. Le tapis berbère est réalisé avec une technique de tissage à la main et le fait de le laver en machine peut grandement l’abîmer. Par ailleurs, ses dimensions et son aspect souvent rigide ne lui permettent pas d’être mis dans une machine à laver. Pour réaliser un entretien de votre tapis en laine efficace, mieux vaut suivre les conseils dispensés dans cet article.