HISTOIRE ET VALEURS DE DÉCOR BERBÈRE

HISTOIRE ET VALEURS DE DÉCOR BERBÈRE

juillet 08, 2019 2 mn de lecture

HISTOIRE ET VALEURS DE DÉCOR BERBÈRE

"Notre travail consiste à trouver des trésors extraordinaires auprès de personnes extraordinaires."

Ayman et Youssef sont derrière Décor Berbère, leur voyage à travers le Maroc et ses souks a forgé une relation solide entre eux et l'Artisan du pays. Ces jeunes berbères marocains ont appris à apprécier le savoir-faire des cultures auxquelles ils appartiennent, en admirant son histoire et en soulignant sa pureté et son naturel loin du style de vie moderne.

Comment l'aventure de Décor Berbère a-t-elle commencé?

Ayman: D'une famille nomade berbère, nous avons hérité d'un savoir-faire unique transmis de génération en génération avec ardeur et passion. Des valeurs artistiques qui ont façonné notre authenticité, notre originalité et notre identité. Ma découverte des belles choses de ce monde a commencé il y a environ 15 ans durant mes voyages à travers le Maroc. Tous les jours, je cherchais des objets fabriqués à la main, avec leurs propres histoires et des matériaux naturels... c'est là que Décor Berbère est né il y a environ 2 ans.

Qu'est-ce qui vous attire dans l'artisanat?

Ayman: Tout! Les couleurs, les formes, les matériaux et les personnes derrières.

Quel est votre travail? Comment effectuez-vous le processus de sélection des pièces?

Youssef: Je pense que la particularité de mon travail est de parcourir des souks et des villages des régions berbères pour trouver des objets rares, originaux et aller à la rencontre des artisans qui permettent la « survie » de la culture berbères au Maroc. J'ai décidé de suivre le chemin de mes ancêtres en confectionnant objets à la fois folkloriques et utiles au quotidien.

Parlez-nous des artisans, d'où vient leur inspiration?

Youssef: Ces artisans, hommes et femmes, ont commencé à créer parce que le matériau était gratuit et qu'ils étaient très pauvres ... Beaucoup d'entre eux ne peuvent toujours pas imaginer le type de maison moderne où leurs chefs-d'œuvre atterrissent. Les symboles de ces pièces sont très anciennes et se retrouvent également dans de nombreuses décorations anciennes de la région.

Pensez-vous que l'art marocain traverse un nouvel âge d'or?

Ayman: Nous pensons que de plus en plus de personnes se lassent des produits industriels. Ils cherchent à décorer leur intérieurs avec originalité en utilisant des pièces berberes uniques qui racontent une histoire réelle. Et l'artisan berbère sait raconter des histoires à travers ses créations.

Selon vous, que peut apporter un décor berbère à une pièce?

Ayman: Le décor berbère apporte nature et âme à tout intérieur.

Dans quel type d’environnement pensez-vous que ce type de cadre est le mieux adapté?

Ayman: Je les ai d'abord vu dans les maisons berbères comme un objet pratique. Puis je les ai vu dans des maisons très modernes associés à des produits d'autres cultures ! C'est toujours beau de voir un décor riche en émotions et en histoires.

Quels sont vos projets pour le futur? Continuez-vous à chercher de nouveaux produits artisanaux pour Décor Berbère?

Youssef: Ce que nous aimerions vraiment accomplir, c'est nous concentrer davantage sur le développement du savoir-faire berbère. Nous voulons que les artisans puissent profiter pleinement de leusr vies sans se soucier des besoins de base qui restent inaccessibles même aujourd'hui pour certains d'entre eux. Nous travaillons avec ces artistes pour faire revivre l'art traditionnel et donner une nouvelle vie à ceux qui ont subi les aléas de l'évolution des sociétés humaines en termes économiques et sociaux.



Autres articles similaires

Pourquoi Acheter Une Handira ?
Pourquoi Acheter Une Handira ?

février 25, 2020 2 mn de lecture

Comment choisir votre tapis berbère ?
Comment choisir votre tapis berbère ?

février 15, 2020 2 mn de lecture

Pourquoi choisir un tapis berbère fait main plutôt qu’un tapis fait à la machine ?
Pourquoi choisir un tapis berbère fait main plutôt qu'un tapis fait à la machine ?

janvier 27, 2020 3 mn de lecture

POUR QUAND LE PROCHAIN ARRIVAGE ?