Quelles différences entre tapis à poils longs, ras et courts ?

Quelles différences entre tapis à poils longs, ras et courts ?

Quelles sont les différences entre les tapis à poils longs, ras et courts ?

Les tapis sont essentiels pour apporter du confort et de la personnalité à une décoration. Telles des œuvres d’art, ils habillent votre sol avec élégance. Selon les modèles, la longueur de poils des tapis varie : elle peut être plus ou moins longue pour des ressentis et des propriétés différentes. Nous vous expliquons la différence entre tapis à poils longs et tapis poils ras pour vous aider trouver le modèle qui vous convient vraiment.

Tapis à poils longs ou à poils ras, que choisir ?

Tout d’abord, définissons ce que l’on entend par « poils » : en ingénierie textile, il s’agit du nom donné au système de fils dressés perpendiculairement à la surface des tapis. C’est donc ce qui rend un tapis plus ou moins moelleux.

Les tapis à poils longs

Les tapis à poils hauts et longs ont une épaisseur de 1,5 centimètre minimum. Ce sont des tapis très doux et moelleux. Ils possèdent également des caractéristiques insonorisantes pour réduire les bruits d’impact. Ils sont notamment parfaits pour les chambres d’enfants. De plus, les tapis à poils longs se prêtent à la superposition de tapis pour les grandes surfaces. À cause de leurs poils hauts, ces modèles ont généralement un design épuré sans motifs extravagants. Les coloris sobres jouent sur un camaïeu de blanc et de beige.

Les tapis à poils ras

Les tapis à poils ras sont à contrario ceux qui ont une longueur inférieure à 1,5 centimètre. Ils offrent les plus larges possibilités en termes de motifs et de designs. Modernes ou géométriques, floraux ou orientaux : ils conviennent pour tous les styles. Comme les modèles à longs poils, les tapis à poils courts atténuent les bruits d’impact et constituent une surface chaude et douce pour les pieds. Ils ont également plus faciles d’entretien et plus légers. Ces tapis sont plus résistants et trouveront leur place dans les pièces avec beaucoup de passage sans problème.

Quelle différence d’entretien ?

Les modèles à poils ras sont faciles à soulever, il est donc possible de les secouer ou de les taper dans votre jardin. Pour les modèles plus lourds, il faudra passer par la case aspirateur pour l’entretien quotidien. Les poils longsexigent forcément davantage de nettoyage pour éliminer chaque grain de poussière et miette. Pour les poils ras, la fonction brossage de l’aspirateur suffit pour enlever les impuretés. Dans les deux cas, il est conseillé d’aérer régulièrement ses tapis et d’éviter les endroits trop exposés au soleil pour ne pas délaver les couleurs. Lors du nettoyage, les tapis doivent être humides, mais pas détrempés.

Les avantages de chaque style de tapis

Le poil long sur les tapis est en vogue depuis quelques années, avec les modèles style shaggy. Pourtant, le tapis à poils ras possède des qualités indéniables pour apporter du cachet à sa déco !

Le design et la douceur du style shaggy

Particulièrement tendance dans les années 60, le tapis shaggy a fait son grand retour. Il possède un côté douillet et presque nuageux. Il séduit les familles grâce à sa finition brillante et soyeuse. En laine, en polypropylène ou en polyester, il se décline en modèles ronds, carrés ou rectangulaires. Très doux au toucher et particulièrement moelleux, il convient pour une chambre ou un salon. Selon les longueurs de mèches, vous pouvez adoucir ou dynamiser une pièce et lui apporter de la modernité.

La simplicité et le confort du poil ras

Le tapis à poils ras n’est pas en reste niveau avantages ! Contrairement aux modèles à poils longs, il n’alourdit pas l’ambiance. Ils conviennent parfaitement pour ajouter une touche de couleur ou accessoiriser une décoration déjà bien fournie. De plus, le tapis à poils courts est beaucoup plus simple d’entretien et donc plus hygiénique. Enfin, il convient pour toutes les pièces de la maison sans problème : tapis de salon, tapis de cuisine, tapis de chambre, tapis de couloir, vous avez l’embarras du choix ! Niveau tendance, les tapis berbères sont d’ailleurs LA nouvelle mode à suivre en aménagement d’intérieur. Jouez avec les motifs et les couleurs pour une décoration qui vous ressemble.