Le monde multicolore des souks, où se foisonnent divers objets artisanales…, est le domaine sacré des artisans qui répètent inlassablement les traditions ancestrales appris de père en fils. À partir de matières premières - plâtre, pierre, terre, bois, produits cosmétiques à base d’argan, ces artistes créent des décors somptueux, où abondent les couleurs, les motifs géométriques et floraux.

 

benisouk tapis

Aujourd'hui, l'artisanat marocain regroupe quelque 70 métiers différents. Ce mode de vie ancestral offre une diversité de créations et de matériaux utilisés: bois, cuivre, pierre, fer, cuir…

Sans cette activité, des milliers de familles seraient condamnées à la pauvreté. Une baisse du tourisme marquerait la fin de cette extraordinaire agitation des souks qui donne aux amoureux aux sens éveillés une sensation de vertige et l’impression de plonger dans le passé du pays.

Nous travaillons avec ces artistes pour faire revivre l'art traditionnel et donner une nouvelle vie à ceux qui ont subi les aléas de l'évolution des sociétés humaines économiques et sociaux. Nous voulons développer davantage le savoir-faire et encourager l'apprentissage.

Donner aux artisans les moyens de créer leur propre richesse pour une authenticité durable.