Passer au contenu

Livraison Offerte dès 100€

Comment nettoyer un tapis ?

nettoyer tapis

Comment entretenir et nettoyer efficacement un tapis à la maison après son achat est l'une des demandes les plus fréquentes que nous recevons concernant les tapis. C'est la raison pour laquelle nous avons créé ce manuel détaillé sur la façon d'entretenir et de nettoyer un tapis à la maison.

 

Les excellents tapis faits à la main, les tapis anciens et les bons tapis berbères ont tous une réputation d'investissement. Comme tout autre investissement que vous pourriez avoir, comme votre maison, des peintures anciennes et des meubles, l'entretien de vos tapis vous aidera à maintenir leur valeur élevée.

 

Par exemple, le tapis d'une bibliothèque qui n'est utilisé que de temps en temps n'a besoin d'être aspiré qu'une ou deux fois par mois, alors que le tapis de votre entrée, qui est le plus fréquenté et le plus sale, doit absolument être aspiré une fois par semaine.

 

Votre tapis nécessitera éventuellement plus qu'un simple coup d'aspirateur. Il est temps de procéder à un nettoyage en profondeur si les taches s'accumulent ou s'il y a des problèmes persistants de poussière (ou, pire, d'acariens). Heureusement, vous pouvez nettoyer votre tapis en profondeur sans faire appel à un professionnel. Il vous suffit d'avoir l'équipement, le nettoyant et la stratégie appropriés.

 

Comment reconnaitre si un tapis a besoin d’un nettoyage ?

 

Il existe quelques méthodes pour déterminer quand il faut shampouiner les tapis d'une maison. L'une d'entre elles consiste à tenir le bord d'un tapis et à donner un coup de pied à la majorité de la moquette par en dessous. Un nettoyage complet s'impose si l'impact provoque le déversement d'un nuage important de poussière ou de débris, mais n'oubliez pas que certaines poussières et fibres de tapis sont normales.

 

Pour révéler la saleté, on peut s'accroupir et utiliser sa main pour le faire sur un tapis de n'importe quelle taille. Pendant cinq à dix secondes, il faut frotter vigoureusement la main contre les fibres du tapis en l'arquant. Le tapis ou la moquette doit être nettoyé immédiatement si la main de la personne est sale.

 

Une dernière approche consiste à inspecter le dessous du tapis. Pour inspecter la chaîne et la trame, repliez le tapis sur lui-même. Il y a des signes de saleté à cet endroit, c'est pourquoi un nettoyage en profondeur est nécessaire. Un aspirateur standard ne suffira pas à éliminer la saleté si elle est incrustée aussi profondément dans le tapis.

 

  1. Voici un guide étape par étape sur le nettoyage des tapis

 

 

  • Installer une station à l'extérieur

 

Installez une station pour nettoyer vos tapis un jour où les prévisions sont claires et ensoleillées.

 

Astuce : Comme vous devrez nettoyer votre tapis à l’extérieur, l’été est le moment idéal pour le faire. Vous ne voulez pas que les nettoyants s'imprègnent dans l'herbe, alors essayez d'éviter de vous installer au-dessus de la pelouse.

Étant donné que les tapis sont généralement assez lourds, le système de support que vous choisissez doit être beaucoup plus durable qu'une corde à linge.

Tendre des cordes élastiques ou une corde lourde entre deux arbres fonctionne bien.

N'importe quel mur solide et des bancs peuvent également être utilisés.

 

  • Passez l'aspirateur à fond des deux côtés

 

Après avoir aspiré les fibres du tapis, retournez-le et passez l'aspirateur de l'autre côté pour éliminer toute trace de poussière.

Une fois qu'il est propre, enroulez soigneusement le tapis et amenez-le à votre station de lavage.

À la station, placez le tapis de façon à ce que le côté droit soit face à vous.

À ce stade, si votre tapis est encore poussiéreux, vous pouvez le battre avec un manche à balai ou un autre objet similaire pour enlever encore plus de poussière.

 

Astuce : donnez quelques coups fermes au tapis pour observer si des nuages de poussière émergent. Si c'est le cas, frappez-le à nouveau.

 

  • Testez les shampooings pour tapis

 

Avant d'utiliser le shampooing pour tapis sur l'ensemble du tapis, faites toujours un essai.

Appliquez une petite quantité sur une tache ou une petite surface, ajoutez un peu d'eau et laissez reposer pendant quelques heures.

Revenez et nettoyez cette zone avec de l'eau.

Regardez attentivement pour déterminer s'il y a des dommages aux fibres ou aux couleurs.

 

Astuce : Recherchez des shampoings conçus pour tapis en laine si vous voulez obtenir les meilleurs résultats. Évitez d'essayer de faire votre propre nettoyage de tapis maison ou d'utiliser tout autre nettoyant qui n'est pas conçu exclusivement pour les tapis et les moquettes !

 

 

  • Rincez le tapis

 

Lisez les instructions avant d'appliquer le shampooing sur votre tapis et suivez-les à la lettre.

Passez le tapis au jet d'eau une fois de plus le moment venu. Pour éviter tout résidu, veillez à bien rincer le shampooing.

 

  • Séchez le tapis

 

Pour éliminer tout le surplus d'eau, essayez d'essorer le tapis autant que vous le pouvez.

L'utilisation d'une raclette facilitera ce processus.

Votre tapis sera alors extrêmement humide et vous devrez attendre qu'il soit totalement sec avant de le ramener dans votre maison.

 

Astuce : Le séchage peut prendre plusieurs jours, voire le week-end.

Pensez à transférer le tapis dans la buanderie ou le garage pour un séchage plus sûr.

Lorsque le tapis est complètement sec, même si vous le serrez fermement, vous ne sentirez pas d'eau et il sera probablement un peu raide.

 

Comment se débarrasser des odeurs

 

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre tapis si une odeur désagréable commence à se dégager. Passez l'aspirateur après quinze minutes de repos.

Si vous cherchez de nouveaux tapis, consultez la vaste collection de Décor Berbère

 

Si cela ne fonctionne pas, essayez une solution d'eau et de vinaigre blanc. Vaporisateur : eau et vinaigre blanc à parts égales (nous recommandons une tasse de chaque). Vaporisez légèrement l'ensemble du tapis. Vous devriez pouvoir distinguer la différence une fois que la solution aura séché ! Cette combinaison n'a pas besoin d'être rincée. En la laissant agir, vous éliminez les odeurs de moisi.

 

 

  1. Comment nettoyer un tapis shaggy ?

 

Ce dont vous aurez besoin

Éponge

Détergent pour laine

2 seaux

Balai

Serviettes

 

Tout d'abord, passez l'aspirateur.

Nettoyez l'avant et l'arrière du tapis à l'aide d'un aspirateur. Si vous en avez la possibilité, désactivez le batteur, car il abîme les fibres délicates d'un tapis en laine.

 

Deuxième étape : Sortez le tapis

Sortez le tapis à l'extérieur et appuyez-le sur une clôture ou une balustrade. Frappez l'arrière du tapis avec un balai pour enlever plus de saleté. Continuez jusqu'à ce que plus aucun nuage de saleté ne soit visible.

 

Troisième étape: Lavez-le

Prenez soin de passer votre main sur le tapis avant de le laver. Si le passage dans un sens est doux, le passage dans le sens opposé est dur. Lavez toujours avec le côté doux vers l'extérieur. et versez de l'eau froide.

 

Pour vous assurer que les couleurs ne déteignent pas, humidifiez votre éponge dans le mélange de détergent et d'eau et testez une petite partie du tapis. Si les couleurs déteignent, emmenez le tapis chez un nettoyeur à sec. Continuez à laver le tapis entier par petits morceaux s'ils ne déteignent pas.

 

Quatrième étape : Rincez-le :

 

Le deuxième seau d'eau froide doit être utilisé pour humidifier votre éponge avant de rincer légèrement le tapis. Évitez de mouiller le tapis.

 

Cinquième étape : Séchez le

 

Utilisez des serviettes propres pour absorber toute humidité supplémentaire dans le tapis. Ensuite, laissez-le sécher à l'air libre.

 

  1. Comment nettoyer un tapis vintage ?

 

Un superbe tapis vintage peut être la touche finale qui unifie toute la pièce en apportant de la profondeur, de la couleur et de la texture. Cependant, aussi charmant que puisse paraître un tapis vintage unique en son genre, en plus de sa qualité de fabrication et de ses jolis motifs, il peut aussi apporter dans votre maison des années, voire des siècles, de saleté et de poussière accumulées.

 

 Tant que vous connaissez les choses à faire et à ne pas faire, vous pouvez nettoyer un tapis vintage sans sacrifier le design. Voici comment y remédier.

 

Si vous avez un tapis Boujad ou Beni Mguild délicat ou ancien, consultez un professionnel pour vous assurer qu'il est nettoyé correctement.

 

  1. Comment nettoyer un tapis Touareg ?

 

Aspirateur dans le sens du roseau.

 

Les tapis Touareg se nettoient plus facilement à l'aide d'un aspirateur, dans le cadre de votre entretien ménager normal. Les Touareg étant sensibles, passez l'aspirateur dans le sens du roseau pour éviter de rayer la surface du tapis.

 

Utilisez un chiffon sec pour nettoyer la zone plus en profondeur.

Vous pouvez également utiliser un chiffon sec en coton pour nettoyer la surface après avoir passé l'aspirateur, dans le sens contraire des fibres.

 

Les tapis Touareg sont extrêmement absorbants, et l'utilisation d'un chiffon humide pour les nettoyer peut entraîner la formation de moisissures. Certaines des huiles de surface naturelles du tapis qui l'empêchent de se détériorer trop rapidement peuvent également être éliminées par un chiffon humide.

 

 

En bref, voilà notre liste à faire à ne pas faire pour éviter la catastrophe :

 

NE PAS : Essayer de bricoler si votre tapis semble très sale.

 

Le nettoyage à la main consiste à utiliser un shampoing au pH équilibré que l'on fait pénétrer manuellement dans le tapis à l'aide d'une brosse à poils doux avant de le rincer correctement. Par conséquent, il est conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé dans les tapis orientaux faits main pour effectuer le premier nettoyage en profondeur. Il y a un risque que vous abîmiez le tapis, mais un professionnel du bricolage pourrait y parvenir.

 

NE PAS : Laisser les taches sécher.

 

La lanoline, un produit antitache naturel contenu dans la laine, peut servir de première ligne de défense dans le cas malheureux où, par exemple, un invité d'un dîner renverse du vin rouge sur votre tapis. Toutefois, il est conseillé d'agir rapidement en cas de renversement. Son conseil : Si la tâche n'est pas huileuse (comme le vin), essuyez-la avec une serviette en papier, puis, en répétant le processus jusqu'à ce que la tache soit partie, ajoutez un peu d'eau sur la zone pour la diluer. Utilisez du papier épais pour éponger toute tache restante qui est dense ou huileuse avant d'utiliser la même méthode de tamponnement et de rinçage.

 

  

  1. Comment nettoyer un tapis par type de tâche ?

 

Instructions de soin pour les tâches de gomme et de cire :

 

En appliquant de la glace sur de la cire ou de la gomme, vous les ferez se solidifier. Pour que la cire ou la gomme puisse être détachée des fibres du tapis ou de la moquette, laissez la glace reposer pendant cinq minutes. La méthode du solvant et du tamponnage peut être utilisée pour éliminer les derniers vestiges de la couleur de la cire.

 

Dans le cas où la cire ne s'enlève pas facilement après un traitement à la glace, il existe un plan de secours. Vous pouvez recouvrir la cire d'un sac en papier brun. Dès que la cire commence à coller au sac, passez rapidement un fer à repasser chaud dessus, sans jamais laisser la cire en place. N'oubliez pas que cette technique comporte un risque de brûlure et d'incendie.

 

Instructions de soin pour les tâches de graisse et d'huile :

 

Grattez doucement les matières durcies à l'aide d'une cuillère ou d'un autre objet contondant. Utilisez la méthode de tamponnage et une solution de solvant pour huile pour enlever l'huile. Appliquez ensuite la méthode de tamponnage et une solution détergente. Si nécessaire, séchez et mettez à l'écart. Pour les taches difficiles et profondément incrustées, il peut être nécessaire d'utiliser la méthode de tamponnage et une solution d'ammoniaque.

 

Instructions de soin pour les taches de rouge à lèvres :

 

Grattez le plus de rouge à lèvres possible. Essuyez délicatement le rouge à lèvres qui reste à la surface. Pour enlever les résidus plus profonds, appliquez une solution détergente et utilisez la technique du tamponnage. Si la tâche est toujours présente, tamponnez-la avec une solution d'ammoniaque ou de vinaigre. Séchez, puis brossez si nécessaire.

 

Instructions de soin pour les taches de vomi :

 

Utilisez une cuillère pour enlever le vomi de la moquette ou du tapis. Utilisez la technique de tamponnage et une solution de vinaigre pour nettoyer le tissu et éliminer la tâche. Si nécessaire, utilisez ensuite une solution détergente.

 

Instructions d'entretien pour les taches d'urine :

 

Les tapis sont souvent endommagés par les produits d'élimination de l'urine, qui ne les stérilisent pas non plus. Pour absorber le liquide, utilisez l'approche en deux étapes. Pour nettoyer, éliminer les odeurs et faire disparaître la tâche, utilisez la technique du tamponnage.

 

Instructions d'entretien des taches de vin :

 

Tous les liquides supplémentaires doivent être absorbés en utilisant l'approche en deux étapes. Les taches restantes peuvent être éliminées en utilisant la technique de tamponnage. Séchez complètement.

 

Instructions pour l'entretien des taches de condiments :

 

Enlevez autant de mayo, de moutarde et de ketchup que vous le pouvez. Essuyez délicatement les restes de condiments sur la surface. Pour enlever les résidus plus profonds, appliquez une solution détergente et utilisez la technique du tamponnage. Si la tâche est toujours présente, tamponnez-la avec une solution d'ammoniaque ou de vinaigre. Séchez, puis brossez si nécessaire.

 

Instructions de nettoyage pour les taches de sang :

 

Utilisez la méthode d'absorption en deux étapes pour absorber le liquide en surface sans aller en profondeur. Commencez par utiliser une solution détergente et la technique de tamponnage. Les taches restantes peuvent être éliminées en utilisant la technique de tamponnage et une solution d'ammoniaque. Séchez complètement.

 

Instructions de nettoyage pour les taches de chocolat :

 

Grattez les morceaux de chocolat restants à l'aide d'une cuillère. Pour enlever la décoloration, frottez-la avec une solution détergente. Pour les taches difficiles, on peut utiliser de l'ammoniaque et la méthode de tamponnage. Séchez, puis brossez si nécessaire.

 

Instructions de nettoyage d’un déversement de liquide :

 

Commencez par absorber et essuyer le déversement réel en effectuant les opérations suivantes avec un chiffon sec et incolore : N'appuyez jamais lorsque vous placez le chiffon sur le déversement pour absorber le liquide de surface. Continuez jusqu'à ce que tout le liquide de la surface ait été absorbé. En cas de déversement plus important, appliquez une pression avec un deuxième chiffon sec directement sur la tâche. Cette méthode d'absorption en deux étapes permet d'éviter une pénétration plus profonde du liquide de surface dans les fibres de la moquette ou du tapis. Et souvent, cela suffira à éliminer la tâche.

 

Appliquez une solution détergente et la méthode de tamponnage si la tâche est toujours présente. Avec une solution de vinaigre et la technique du tamponnage, toute tache persistante peut être éliminée. Les boissons aux couleurs intenses devront peut-être être traitées à l'ammoniaque en utilisant la technique du tamponnage.