Passer au contenu

Livraison Offerte dès 100€

Comment nettoyer un tapis à poils longs ?

nettoyer un tapis à poils longs

De nos jours, les tapis shag sont assez à la mode et en ajouter un dans votre salon ou votre chambre à coucher rendra l'espace plus confortable. Le tapis chic rafraîchira le décor de l'espace, et marcher sur son poil en peluche sera merveilleux pour vos pieds. Le nettoyage, en revanche, n'est pas aussi prometteur. Certains tapis à poil long sont particulièrement fragiles et peuvent être abîmés par des méthodes de nettoyage inappropriées et même par des aspirateurs.

 

Pour vous aider à profiter plus longtemps de votre tapis à poil long, nous avons répertorié ci-dessous toutes les bonnes façons de l'entretenir sans risquer de l'abîmer en plus de nos conseils pour nettoyer un tapis berbère. Vous voulez découvrir quelques conseils pour le nettoyage des tapis ? Commençons !

 

Qu’est qu’un tapis à poil longs ?

Un tapis à poil longs se reconnaît facilement à ses poils longues et duveteuses. Bien que les pièces originales aient été façonnées uniquement en laine, de nombreux autres matériaux sont actuellement utilisés pour les diversifier. Outre les tapis à poils longs Flokati et Noodles en laine, des tapis à poils longs synthétiques et même en cuir sont désormais facilement disponibles. Même si les premiers sont créatifs et colorés, un nettoyage professionnel des tapis sera sans doute nécessaire pour les faire nettoyer en profondeur.

L'épaisseur des fibres est un élément crucial à prendre en considération, surtout si vous ne savez pas encore quel type de tapis à poils longs choisir pour votre maison.

La structure du tapis sera d'autant plus facilement pénétrée par la saleté que les fibres sont épaisses et espacées. Les fibres plus longues et plus fines rendent les tapis à poils longs un peu plus simples à nettoyer.

 

Même si vous hésitez à acheter un tel tapis pour votre maison, pesez les avantages et les inconvénients énumérés ci-dessous avant de vous décider :

Avantages des tapis à poil long :

Il peut rendre la décoration intérieure de n'importe quelle pièce plus gaie.

Il donne du confort à vos pieds grâce à sa matière duveteuse.

Lorsque le temps se refroidit, un tapis à poils longs vous tiendra chaud.

Ces tapis peuvent durer de nombreuses années s'ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels.

Aspects négatifs des tapis à poil long

Le principal inconvénient des tapis shaggy, comme indiqué précédemment, est leur besoin d'entretien élevé.

Les acariens, les particules de poussière et autres allergènes sont facilement piégés dans les fibres en raison de leur structure, ce qui peut être problématique pour les personnes plus sensibles et les enfants.

Le déchiquetage est souvent causé par une activité pédestre constante, en particulier sur les tapis et moquettes shaggy récemment installés. Même si ce problème n'est que de courte durée avec les moquettes neuves, il peut être gênant.

 

Comment nettoyer correctement votre tapis à poil long

 

Bien qu'il nécessite un peu plus d'attention que les autres types de tapis, vos efforts seront sans aucun doute récompensés au final en prolongeant la durée de vie du tissu. Votre tapis à poils longs nécessite le plus grand soin. Il peut être nettoyé de différentes manières, en fonction de facteurs tels que l'utilisation des pieds, la densité des fibres, etc. En voici quelques-unes :

 

Secouer chaque jour

 

Simple mais efficace, donner une bonne secousse à votre tapis shaggy peut le débarrasser immédiatement de la poussière et des débris. Mieux encore, si vous le faites tous les jours, cela empêchera la saleté de s'incruster dans les fibres et simplifiera l'entretien.

 

Une ou deux fois par semaine, passez l'aspirateur

Vous pouvez passer l'aspirateur sur vos tapis à poils longs sans problème. Mais avant de saisir l'aspirateur, vous devez vous rappeler trois choses à cause de la longueur des poils.

 

Utilisez le volume le plus fort tout en gardant la barre de battement en marche.

Pour vous débarrasser de toute la saleté, passez l'aspirateur sur les deux côtés du tapis shag.

Si les instructions figurant sur l'étiquette du tapis le permettent, donnez-lui un coup de balai supplémentaire à l'aide d'un râteau ou d'un accessoire d'aspiration pour meubles rembourrés.

 

Une fois par mois, nettoyer à l’aide d’un shampoing

L'une des questions les plus fréquentes est de savoir si les tapis à poils longs peuvent être nettoyé par shampoing. Ils le peuvent, ou du moins la majorité d'entre eux. Pour être sûr, vérifiez toujours l'étiquette de votre tapis pour déterminer s'il peut supporter l'humidité et le produit ou si vous devez vous en tenir aux shampoings pour tapis secs. Vous pouvez toujours les vérifier sur le site Web du fabricant si vous ne les trouvez pas sur place. Une autre solution consiste à prendre contact avec un expert en nettoyage de tapis qualifié, qui pourra également vous indiquer si votre tapis peut être nettoyé professionnellement à la vapeur, à l’aide d’un shampoing ou à sec.

 

Si la fibre de votre tapis shaggy le permet, vous pouvez procéder en 6 étapes pour le nettoyer en profondeur lorsqu'il est sale :

 

Première étape : Utilisez l'aspirateur pour rassembler toutes les saletés.

Deuxième étape : Mettez de l'eau tiède et le bon shampoing pour tapis dans un récipient.

Troisième étape : Laissez tremper votre tapis à poils longs jusqu'à ce que la saleté s'enlève.

Quatrième étape Rincez bien sous l'eau froide.

Sixième étape : Enlevez autant d'eau que possible, puis laissez-le sécher à l'air libre.

 

Astuces supplémentaires : Comment nettoyer par taches un tapis à poils longs

Vous trouverez ci-dessous d'autres conseils pour garder votre tapis à poil long impeccable. Cependant, nous avons d'abord quelques rappels à vous faire. Tout d'abord, ne remettez jamais le nettoyage à plus tard. Vous devez rapidement commencer à nettoyer les dégâts dès qu'ils se produisent en prenant vos produits de nettoyage. Bien sûr, il arrive que la situation ne soit pas idéale, mais plus vite vous traitez une tache, mieux c'est. Ensuite, évitez de frotter la tache car vous risquez de l'aggraver. Utilisez un essuie-tout, un chiffon ou un tissu en microfibres pour absorber autant de liquide que possible. Appuyez et épongez plusieurs fois.

 

Voici une astuce pour appliquer le traitement anti - tâche :

 

Pour traiter les taches anciennes, appliquez directement un produit détachant sec spécialisé. Pour éliminer les tâches récentes, certains remèdes maison naturels traditionnels comme le vinaigre blanc ou eau + savon liquide peuvent suffire.

Attendez que le produit décompose la tache en le laissant reposer un certain temps.

Pour éliminer complètement la tâche, passez l'aspirateur sur le détachant sec ou rincez à l'eau claire.

 

Astuce : Vous pouvez également utiliser une brosse, frottez jusqu’à apparition d’une légère mousse.

 

Es- ce que les tapis berbères sont difficiles à nettoyer ?

 

Des fibres serrées sont tissées à la main en forme de boucles dans les tapis berbères. Ces fibres peuvent recueillir la saleté et la poussière. Passer l'aspirateur est le meilleur moyen de maintenir la propreté d'un tapis berbère sans l'abîmer, alors faites-le au moins une fois par mois.

 

Les tapis marocains perdent-ils leurs poils ? Existe-t-il un moyen d'y mettre fin ?

 

La perte de poils est fréquente sur les tapis en laine, surtout lorsqu'ils sont neufs. En revanche, la majorité des tapis anciens ne perdent pas beaucoup, mais ils accumulent de la poussière et de minuscules particules de fibres au fil du temps. Les tapis marocains frais à poils hauts sont sujets à la perte de poils, et les tapis de haute qualité devraient bien vieillir. Vous pouvez utiliser une brosse pour chiens pour retirer délicatement les brins supplémentaires des tapis qui perdent leurs poils.

 

Comment nettoyer un tapis long style Boucherouite ?

Les tapis Boucherouite poils longs sont-ils difficiles à entretenir ? Vraiment pas, et voici pourquoi.

Vous devez être encore plus gentil car la surface des tapis shaggy Boucherouite a un poil plus élevé. Vous pouvez effectuer un traitement ponctuel en suivant les astuces mentionnées précédemment. Une fois par an, suivez les mêmes techniques de nettoyage en profondeur décrites ci-dessus en utilisant un détergent doux. Avant de le sécher, rincez-le soigneusement pour éliminer tout résidu de savon.

 

Comment nettoyer un tapis long style Beni Ouarain ?

 

Tout d'abord, veillez à suivre attentivement les conseils ci-dessous :

  • Préparez-vous et assurez-vous que la zone de nettoyage est impeccable.
  • Arial ou Tidal doivent être utilisés pour laver doucement la surface du tapis Beni Ouarain 100% laine (doit contenir l'option de protection des couleurs).
  • N'utilisez pas de liquide détergent ou de l’eau de javel.

Commençons le processus de lavage en préparant le tapis en remplissant un récipient de 10 gallons d'eau et en y ajoutant 44 cl de Tide ou d’Arial.

 

Astuce : Utilisez beaucoup d'eau pour enlever toute la mousse duveteuse.

Le tapis devra être séché très doucement de la manière suivante, il faut donc faire attention :

 

  • Tout d'abord, confirmez que le soleil sera présent pendant les trois jours suivants.
  • Évitez d'utiliser des machines à sécher, car la lumière du soleil est la meilleure méthode pour sécher votre tapis.
  • De plus, assurez-vous d'exposer votre tapis au soleil pendant 3 jours maximum (la durée dépend de la taille de votre tapis).

Astuce : Si vous avez un tapis vintage qui commence à diffuser une odeur désagréable, pensez à l’exposer également au soleil. 

 

Vous trouverez ci-dessous d’autres conseils pour se débarrasser des mauvaises odeurs :

 

Première étape : Tentez le Bicarbonate de soude : Appliquez-y une fine couche de bicarbonate de soude, puis attendez au moins 30 minutes pour que la poudre s'absorbe dans les fibres avant d'aspirer la zone avec une balayeuse à tapis manuelle. Si vous n'avez qu'un aspirateur électrique, faites de votre mieux pour l'utiliser en mode sol nu afin qu'il puisse agir en douceur sur le tapis sans l'abîmer.

Deuxième étape : Passer l’aspirateur

La meilleure chose que vous puissiez faire pour la santé de votre tapis en laine est de passer régulièrement l'aspirateur. La majorité des saletés et des odeurs associées aux poils du tapis sont éliminées par l'aspirateur (même sans la brosse à rouleau). Peu importe si l'aspirateur élimine la cause première de l'odeur, c'est toujours un bon point de départ. Si les odeurs persistent après avoir passé l'aspirateur, passez simplement aux étapes suivantes puisque la réduction des odeurs est souvent un processus d'élimination.

Astuce : Veillez à ne pas frotter trop vigoureusement car si vos brosses ont une texture plus rugueuse, vous risquez de faire plus de mal que de bien.