Tout savoir sur la culture berbère

C'est l'automne ! | 30% sur nos Tapis berbères

0

Votre panier est vide

Tout savoir sur la culture berbère

septembre 10, 2021 3 mn de lecture

Tout savoir sur la culture berbère

Aujourd’hui, la culture berbère rayonne dans le monde entier, notamment grâce à l’art ancestral du tissage marocain. Si l’on connaît bien les tapis berbères, qu’en est-il de l’origine de ces tribus d’Afrique du Nord ? D’où viennent-elles ? Quelles sont leurs traditions ? Aujourd’hui, nous vous proposons de plonger au cœur de l’histoire des berbères.

L’origine des peuples berbères

Si l’on sait que la culture berbère est très riche, l’origine de ses tribus marocaines est particulièrement mystérieuse. En effet, il est aujourd’hui impossible de définir avec précision l’origine de ce peuple. Selon les théories les plus réputées, les berbères sont considérés comme les premiers occupants de l’Afrique du Nord et seraient originaires de l’est de l’Egypte. Leur provenance reste donc incertaine mais leur existence est quant à elle attestée, notamment par des textes anciens de l’Antiquité : textes romains, grecs, phéniciens…

Un peuple à part, résistant à l’empire Romain et aux peuples arabes

Pendant longtemps, les peuples berbères ont résisté aux tentatives de prises de pouvoirs de  l’empire Romain et des Arabes. Au 7ème siècle, ces tribus d’Afrique du Nord font cependant face à une invasion arabe. Pour y échapper, le peuple berbère se sépare en différents groupes ethniques et se réfugie dans les hauteurs des montagnes de l’Atlas et du Rif.

Par la suite, le peuple berbère va connaître une arabisation progressive, notamment avec l’arrivée des Bédouins au XIème siècle, la démocratisation de la langue arabe par les dynasties marocaines au XIIème siècle, l’arrivée des réfugiés d’Andalousie à compter du XVème siècle…

L’origine du nom “berbère”

Le terme de “berbère” vient du grec Barbaros, qui signifie “étranger”. Cette dénomination est donnée par les Grecs qui l’utilisent notamment pour désigner les personnes qui ne parlent pas la langue grecque. Ce sont les Romains qui donnent le nom de “peuple berbère” à ces tribus. Dans la culture Berbère, on préfère le nom “Amazigh” qui se traduit par “Homme libre”.

Quelle est la langue berbère ?

La culture berbère possède son propre alphabet appelé Tifinagh, datant du VIème siècle. Au Maroc, depuis 2011, la langue berbère est reconnue comme étant la seconde langue du Royaume marocain. Cette langue possède plusieurs dialectes dont trois principalement connus au Maroc : le Tarifite, le Tachilhite et le Tamazight. Au Maroc, on dénombre environ 40% de personnes parlant la langue Berbère.

Les différentes tribus du Nord du Maroc

La culture Berbère compte de nombreuses tribus installées dans les montagnes de l’Atlas au Maroc. Chacune possède ses propres traditions et son histoire. Parmi les plus connues, on trouve : Beni Ourain, Mrirt, Kilim, Boujad, Azilal, Boucherouite, Beni Mguild…

Le tissage marocain : un symbole de la culture berbère

Aujourd’hui, la culture berbère est connue dans le monde entier, notamment grâce à un produit phare qui a fait sa renommée : le tapis berbère.

Un art ancestral

Le tapis berbère est un objet de décoration unique en son genre, aujourd’hui plébiscité dans le monde entier. Il est conçu dans les montagnes de l’Atlas, par les différentes tribus berbères évoquées ci-dessus.

Le tapis marocain est tissé à la main par les femmes berbères, qui transmettent leur savoir-faire de génération en génération. Confectionné en laine, il est réputé pour ses motifs originaux mais aussi sa grande résistance au temps. À l’origine, les peuples berbères ont conçu le tapis marocain pour réchauffer les habitations durant les périodes de froid particulièrement éprouvantes dans les montagnes.

Le tapis berbère : un produit typique de l’artisanat marocain

Ce qui fait la particularité des tapis berbères, c’est que ce sont des modèles uniques, dont les motifs et les couleurs changent à chaque création. C’est le tisserand qui décide du modèle et il conçoit au gré de ses envies et de ses inspirations.

Au fil du temps, chaque tribu berbère a défini son propre style de tapis marocain. La tribu Beni Ouarain est particulièrement reconnue pour ses tapis berbères blanc / crème avec motifs noirs. La tribu Mrirt propose des tapis sous forme de patchwork de couleurs, avec des motifs aux formes originales, comme des toiles de peinture. Le tapis Boujad est un classique de la culture Berbère, et propose des modèles vintage avec des motifs ethniques typiques du Maroc.

 

Vous en savez désormais plus sur la culture Berbère. Poursuivez votre découverte en parcourant les pages de notre site et en découvrant les magnifiques tapis berbères issus des montagnes de l’Atlas, que nous proposons à la vente. 



Autres articles similaires

Trouvez le tapis berbère idéal pour décorer votre salon
Trouvez le tapis berbère idéal pour décorer votre salon

septembre 08, 2021 3 mn de lecture

Pourquoi préférer un tapis à poil ras ?
Pourquoi préférer un tapis à poil ras ?

septembre 07, 2021 3 mn de lecture

Une décoration de cuisine marocaine en 4 étapes faciles!
Une décoration de cuisine marocaine en 4 étapes faciles !

mars 24, 2021 3 mn de lecture

POUR QUAND LE PROCHAIN ARRIVAGE ?