Comment choisir la bonne taille de tapis pour une pièce ?

Comment choisir la bonne taille de tapis pour une pièce ?

Quelle taille de tapis choisir en fonction de la pièce ?

Vous avez envie d’apporter de la chaleur à vos pièces de vie en y ajoutant un tapis ? Cet accessoire de décorationchange tout de suite l’ambiance de votre maison. C’est un élément central autour duquel s’articule votre déco. En plus du choix du style et des couleurs, quelle taille de tapis choisir pour qu’il fasse sensation ? Nous vous délivrons nos secrets.

Quelle taille de tapis choisir ? Les dimensions moyennes

C’est important de choisir la taille idéale de tapis pour un rendu harmonieux et dynamique. Il doit s’accorder à la disposition de votre canapé et de votre table basse, tout en conservant une esthétique visuellement agréable. En moyenne, il existe 3 tailles de tapis avec des dimensions standards de :

Des dimensions adaptées pour chaque pièce

Quelle taille de tapis choisir pour un grand espace ? Vous pouvez vous permettre d’opter pour un modèle aux formes généreuses : un petit tapis ne mettrait pas en valeur les dimensions de la pièce. À l’inverse, éviter d’encombrer la pièce avec un tapis surdimensionné si votre espace est réduit.

Le tapis de chambre

L’ajout d’un tapis dans une chambre permet d’apporter chaleur et confort. Si vous avez la chance d’avoir une chambre à coucher spacieuse et que votre lit est au centre de la pièce, un grand tapis sera idéal pour couvrir la literie, le lit et les tables de chevet. Idéalement, choisissez un modèle qui dépasse d’au moins 50 cm de chaque côté du lit pour souligner l’esthétique de votre mobilier. Quelle taille de tapis choisir pour une chambre plus petite ? Vous pouvez opter pour une simple descente de lit, avec un modèle qui part de la table de chevet jusqu’au pied du lit.

Le tapis de salon

Dans un salon, il existe plusieurs façons d’ajouter un tapis décoratif. Un modèle doux et bien chaud à poils longspeut être placé sous votre canapé, table basse et fauteuils. Faites en sorte que les pieds du devant soient à la lisière du tapis. Il est également possible de placer plusieurs tapis à chaque coin de la pièce, sur des espaces distincts. Il s’agit cependant d’un choix esthétique affirmé qui demande un parfait accord entre les modèles choisis. Les tapis doivent créer une unité, avec un côté design et vintage.

Le tapis de salle à manger

Quelle taille de tapis choisir pour une salle à manger ? Les contraintes sont ici différentes puisque le tapis est soumis au va et vient des chaises, mais aussi aux salissures. Un tapis à poils courts, comme un tapis berbère, sera alors beaucoup plus hygiénique et facile d’entretien. En effet, les modèles tissus sont d’excellentes alternatives dans ce cas grâce à leur résistance. Au niveau des dimensions, tout dépend de la taille de votre table : le tout doit former un espace repas. Pensez à intégrer les dimensions des potentielles rallonges dans votre calcul. Pour vous donner une idée, on choisit souvent un tapis 240 x 340 cm pour 8 personnes à table contre un tapis rectangle 200 x 290 cm pour 6 personnes.

Le tapis multi-usages

Enfin, les tapis de maison peuvent se fondre dans votre entrée, un couloir ou encore la cuisine. Quelle taille de tapis choisir dans ce cas ? Peu importe le sol que vous décidez d’habiller, il est conseillé de prendre des modèles qui cheminent sur toute la longueur de l’espace. Faites en sorte que le sol reste visible d’au moins 30 cm de chaque côté. Un tapis rectangle qui suit le plan de travail dans la cuisine convient très bien. Dans la salle de bain, on opte plutôt pour un petit tapis rond ou carré. Avec une baignoire, un tapis de 60 x 100 cm assurera une descente au sec. Les tapis d’extérieur apportent aussi du cachet à votre terrasse pour créer un espace convivial.

Bien placer son tapis pour le mettre en valeur

Pour sublimer votre intérieur, savoir quelle taille de tapis choisir ne suffit pas : vous devez également bien le positionner pour structurer l’espace. En règle générale, optez pour un tapis plus grand que les meubles afin de souligner les volumes de la pièce. Il est possible de créer des jeux de symétrie intéressants pour un effet décalé et original. Votre déco doit également s’adapter à la couleur du tapis : un modèle rouge à motifs ne transformera pas l’espace de la même manière qu’un tapis aux teintes beiges. La forme du tapis doit aussi être réfléchie : les plus communes sont carrées, rectangulaires ou rondes, mais il existe aussi des tapis asymétriques pour des intérieurs modernes au design épuré.