Nos astuces pour éviter que votre tapis peluche

Nos astuces pour éviter que votre tapis peluche

Comment éviter d'avoir un tapis qui peluche ?

Vous observez l’apparition de peluches sur votre nouveau tapis ? C’est assez fréquent durant les 12 premiers mois. Les bouloches sont dues à un excès de laine, qui disparait naturellement. C’est un processus normal qu’il ne faut pas déséquilibrer, au risque d’abîmer votre tapis en laine. Toutefois, les fibres peuvent être entretenues au quotidien pour éviter d’avoir un tapis qui peluche. Nous vous expliquons comment !

Un tapis qui peluche, c’est normal ?

Oui, c’est un phénomène naturel que nous appelons le débourrage de tapis. Surtout pour les modèles tuftés ou tissés, il reste beaucoup de matière libre. Comme pour un vêtement en laine, un tapis qui peluche est signe de qualité et de densité du produit. Toutefois, les modèles tissés à la main comme les tapis berbères permettent d’atténuer le peluchage de la laine puisque la fibre est nouée et très serrée. Gardez simplement en tête que le surplus de fibres va s’atténuer au fil du temps : il dure entre 2 et 4 mois selon votre tapis.

Mon tapis perd ses poils, que faire ?

Si votre nouveau tapis en laine perd des poils, n’essayez pas de vous en débarrasser de prime abord. Laissez chaque peluche sur le tapis : elle va finir par s’y enfoncer avec le temps et renforcer le sous-tissu. Vous observerez de moins en moins de bouloches. Avec un tapis qui peluche, vous pouvez vous contenter de retirer les quelques poils épars pour empêcher la formation de nouvelles bouloches supplémentaires. Passez l'aspirateur avec précaution lors du nettoyage pour ne pas retirer complètement les peluches. Le problème se résoudra ensuite de lui-même !

Conseils pour bien entretenir son tapis en laine

Avant d’utiliser un produit d’entretien sur votre tapis, suivez ces deux règles d'or :

  • effectuez un test sur une partie peu visible de votre tapis afin de garantir que celui-ci ne s'abîmera pas et que ses couleurs ne passeront pas ;
  • ne frottez pas la tache et évitez la brosse dure pour ne pas décolorer le tapis et abîmer ses fibres.

Passer l’aspirateur une fois par semaine

L’aspirateur sur un tapis qui peluche permet d’éliminer les poussières du tissu : la laine respire bien et ne se ternit pas. Mettez votre aspirateur en mode brossage, mais passez-le dans un seul sens et sans frotter pour ne pas abîmer les poils.

Nettoyer en profondeur une à deux fois par an

Un nettoyage profond est nécessaire chaque année puisque le tapis se salit, et ce même si vous l’entretenez bien. Par contre, le frottement des pieds va incruster les impuretés dans les fibres du tapis. Louez une shampouineuse ou une machine à vapeur pour procéder à un nettoyage complet et rendre votre tapis comme neuf.

Enlever les taches correctement

Si une tache de liquide vient abîmer votre tapis qui peluche, vous devez agir vite : le liquide ne doit pas avoir le temps d’imprégner la laine. Pour cela, munissez-vous d’un linge ou d’une éponge humide. Tapotez doucement la tache, en partant des bords vers le centre. Si la tache ne part pas, utilisez une éponge humidifiée d'eau savonneuse. Rincez ensuite le tapis avec la même éponge rincée et essorée (et éventuellement imprégnée d'eau vinaigrée pour fixer les couleurs). En règle générale, préférez un produit d'entretien spécial laine.

Enlever les traces de meubles

Vous avez bougé vos meubles et votre tapis laine ou en coton en garde la marque ? La solution consiste à passer un fer à repasser chaud en mode vapeur au-dessus des poils écrasés. N’appuyez pas et laissez la vapeur agir. Les poils reprendront ensuite leur forme. De plus, si votre tapis se trouve dans un passage de votre maison, changez-le de sens plusieurs fois par an pour que l’usure soit régulière.

Raviver les couleurs

Un tapis qui peluche peut également sembler terne, surtout si la lumière du soleil fait passer les couleurs. La laine est fragile et il est déconseillé de placer le tapis près d’une fenêtre. Il reste possible de raviver les couleurs de votre tapis laine en passant une éponge humidifiée à l'eau naturelle gazeuse. Laissez le tout sécher, puis brossez le tapis avec une brosse douce.