L’art du tissage marocain traditionnel

L'art du tissage marocain traditionnel

Lorsqu’on parle d’art, on pense souvent à la peinture, à la sculpture, à la musique, au cinéma… S’il ne fait pas partie de la liste des disciplines artistiques reconnues, l’art du tissage traditionnel marocain est pourtant unique en son genre. Chaque jour, au cœur des montagnes de l’Atlas marocain, des femmes berbères fusionnent leur savoir-faire à celui des métiers à tisser, pour concevoir des pièces uniques, devenues aujourd’hui incontournable dans la sphère de la décoration d’intérieur : le tapis berbère. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en apprendre plus sur cet art ancestral.

Le tissage berbère marocain : un art ancestral

L’art du tissage au Maroc se transmet de génération en génération, et ce depuis bien avant le XIXème siècle. Au cœur de cette terre de vie et de soleil, les femmes berbères conçoivent chaque jour des tissages à plat et autres tissages traditionnels. Des pièces uniques sont ainsi créées, au gré de leurs inspirations et de leurs envies. Chez Décor Berbère, nous vous proposons d’acquérir l’une de ces créations, au travers de centaines de modèles aux couleurs et aux motifs variés.

Où sont tissés les tapis berbères marocains ?

C’est au Maroc, dans les montagnes de l’Atlas que l’on trouve les femmes berbères et les tisserands, qui font la renommée de l’artisanat marocain. Différentes tribus sont installées sur ces terres et confectionnent des tissages traditionnels uniques et d’une grande qualité. Beni Ouarain, Mrirt, Kilim, Boujad, Azilal… Chaque tribu possède son propre style de tissage marocain.

Les différents fruits du tissage marocain

L’artisanat marocain est particulièrement connu pour la confection de tapis berbères, ces tapis de sol reconnaissables par leurs motifs singuliers et leurs couleurs originales. Mais le tapis marocain n’est pas le seul fruit du travail des femmes berbères.

Le tapis berbère marocain

Produit phare des tisserandes du Moyen Atlas, le tapis berbère est devenu une pièce incontournable en décoration d’intérieur et ce, dans le monde entier. Le modèle le plus connu est le tapis berbère blanc cassé avec motifs géométriques noir. Mais comme vous pourrez le découvrir sur notre site, il existe des milliers d’autres styles de tapis marocains : colorés, ethniques, vintage… La particularité du tissage marocain ? Les tapis sont très résistants et durables. Ils ont par ailleurs de très bonnes performances thermiques.

Le coussin berbère

Dans la lignée du tapis marocain, le coussin berbère est un classique de l’artisanat du Maroc. Il vient sublimer votre intérieur avec des motifs très variés, colorés ou sobres. De quoi apporter une touche ethnique et renforcer l’aspect chaleureux de votre maison.

Le pouf marocain

Autre création incontournable du tissage marocain : le pouf. Cet accessoire de déco est à la fois pratique et joli. Il peut être installé dans n’importe quel espace de votre intérieur : salon, chambre d’enfant, terrasse… Chaque tribu de l’Atlas marocain fabrique des poufs uniques dans des styles et tons différents.

La couverture Handira

Traditionnellement, la couverture berbère Handira est utilisée lors des mariages et portée par la mariée comme une cape, le jour des noces. Son utilisation a cependant évolué et désormais elle est devenue une pièce décorative recherchée dans le monde entier. Elle incarne parfaitement toute la tradition et l’artisanat du Maroc. Elle peut faire office de couvre-lit, de plaid, voire d’ornement mural.

Intégrez l’artisanat marocain dans votre déco avec Décor Berbère

Vous souhaitez apporter une touche d’authenticité à votre intérieur, avec des pièces uniques, conçue selon les traditions de l'artisanat du Maroc ? Misez sur le tissage marocain et ses nombreuses créations. Installez des tapis berbères dans vos pièces de vie ou vos chambres, agrémentez votre canapé de coussins marocains, réchauffez votre intérieur avec une couverture Handira…

N’attendez plus pour parcourir les milliers de modèles disponibles sur Décor Berbère !