Comment transformer une pièce avec un décor oriental ?

Comment transformer une pièce avec un décor oriental ?

Décoration orientale : comment transformer une pièce ? 

Vous avez envie de partir sous le soleil de l’Orient au sein même de votre maison ? La décoration orientale transforme votre intérieur en alliant ethnique et chic. Nous vous dévoilons toutes nos astuces pour instaurer une atmosphère orientale chez vous ! 

Les éléments incontournables de la décoration orientale 

Un décor berbère est caractérisé par des couleurs chaudes, des matériaux texturés et des motifs géométriques. Ce style de déco se veut à la fois moderne et convivial pour accueillir vos repas en famille ou vos soirées détente. 

Le tapis berbère 

Premier élément de décoration orientale incontournable : le tapis berbère. Disponible dans de nombreux motifs et dimensions pour s’adapter à tous les intérieurs, il apporte une touche de luxe oriental à votre décor. Optez pour un modèle aux teintes neutres comme le blanc et l’écru avec des motifs sobres pour un style discret et épuré. Vous avez envie d’apporter un peu plus de chaleur ? Misez alors sur un modèle riche en couleurs avec un tapis oriental à poils longs et imprimés. 

Le mobilier marocain 

Une décoration orientale ne peut se passer de mobilier berbère en bois, en métal ou en textile. Ce style de déco se distingue des autres de par ce mélange des matières. Les meubles marocains en bois sont souvent sculptés avec des motifs rosacés et les objets en métal sont gravés ou ajourés. Quant aux textiles, ils habillent la pièce du sol au plafond. Complétez votre décor berbère traditionnel avec une table marocaine et un lot de coussins aux motifs orientaux pour donner une ambiance chaleureuse et dépaysante à votre intérieur. 

Les luminaires orientaux 

Une lanterne d’Orient représente l’accessoire parfait pour sublimer la décoration intérieure d’une salle-à-manger ou d’une chambre orientale. Jouez avec les ombres et profitez d’une atmosphère mystérieuse et envoûtante dès la nuit tombée. De quoi se projeter dans l’univers des Milles et une nuits en un clin d’œil ! Ces objets caractéristiques de la décoration orientale sont déclinés dans de nombreux modèles, des plus traditionnels aux plus modernes. 

 

Décor berbère : pour quelle pièce ? 

L’avantage d’un décor oriental, c’est qu’il peut sublimer toutes les pièces de votre maison sans problème. Vous avez l’embarras du choix entre le salon, la chambre à coucher et la salle de bain. 

Dans le salon 

Afin d’orner votre salon d’une décoration orientale, vous pouvez choisir d’habiller toute la pièce ou simplement de créer un espace consacré au voyage. Voici quelques astuces pour embellir votre coin oriental : 

  • repeignez les murs avec une teinte plus foncée, comme le bleu profond ou le marron doré ; 
  • installez des lanternes en métal avec des bougies à l’intérieur pour illuminer le décor ; 
  • habillez les fenêtres grâce à un voilage transparent marron, or ou orangé ; 
  • ajoutez un ou plusieurs tapis berbères au sol (superposés ou non) ; 
  • placez un grand plateau rond en métal martelé sur un bout de canapé ou de fauteuil, ou bien en appoint sur une table basse. 

Dans la chambre 

La chambre est une pièce idéale pour la décoration orientale. Vous pouvez y instaurer une atmosphère chaleureuse et dépaysante très facilement. Commencez par déployer un paravent ajouré et à placer une lampe en métal martelé sur votre table de chevet. Égayez vos murs avec un tableau représentant l’Orient, dans des tonalités chaudes, ou bien un miroir soleil. En plus de ces accessoires muraux, apportez une touche de modernité avec des rideaux de couleur crème, beige ou blanche. Une tête de lit orientale avec des motifs décoratifs ajourés ou très marqués sublimera le tout ! 

Dans la salle de bain 

Enfin, une salle de bain avec de la mosaïque aux teintes vives et contrastées rappellera sans conteste les pièces d’eau traditionnelles marocaines. Et pour cela, pas besoin de changer tout votre carrelage : appliquez des autocollants aux motifs berbères pour décorer l’espace à moindre coût. N’ayez pas peur de choisir des coloris chauds (jaune, doré, orange, marron ou rouge) pour rappeler la couleur du soleil et du sable. 

Une touche de décor oriental dans votre maison 

La décoration orientale permet d’apporter une ambiance chaude et raffinée à tous les styles de déco disponibles de nos jours. Elle se mariera parfaitement à vos meubles, en donnant par exemple un peu de couleur à un intérieur scandinave. Vous pouvez tout à fait choisir d’adoucir votre intérieur par petites touches (un pouf, un tapis ou une lampe) ou de décorer une pièce de haut en bas. Les possibilités sont infinies avec la décoration orientale. Mais une chose est sûre : c’est une incroyable manière d’embellir son intérieur et d’impressionner ses invités avec une déco à la fois chic et bohème !