Décorez votre couloir avec un tapis berbère

Décorez votre couloir avec un tapis berbère

Le tapis de couloir berbère apporte de la chaleur et habille l’espace. Art ancestral datant de plus 10 000 ans, le tapis marocain nous vient d’abord de la tribu Beni Ouarain, qui récupérait la laine d’une ancienne race de moutons. Grâce à leur savoir-faire unique, la laine est transformée grâce à un métier à tisser : chaque tapis est unique, chargé d’une histoire particulière et de toute la symbolique intégrée par la tiseuse. Pour laisser une première impression inoubliable à vos convives, rien de tel que le tapis de couloir berbère !

Les avantages du tapis berbère dans un couloir marocain

Des styles variés

Il n’existe pas un seul style berbère à proprement parler. Chaque tapis oriental présente des caractéristiques différentes : motifs, couleurs, méthode de tissage, tisseur, etc. Les tapis Beni Ouarains sont les plus connus. Ce sont des tapis très épais en laine blanche, qui sont ensuite décorés de formes géométriques noires comme des losanges, des triangles ou des lignes droites. Entièrement à la main, un vrai tapis de couloir berbère peut présenter des imperfections, ce qui lui donne encore plus de charme, de cachet et d’authenticité.

De la douceur et de la robustesse

Avec une laine jusqu’à 3 centimètres d’épaisseur et une forte densité, les tapis berbères sont des bijoux d’artisanat. Ils sont fabriqués sur-mesure, porteurs d’un savoir-faire ancestral marocain. Ces produits exceptionnels offrent une grande douceur et une grande résistance. Un tapis de couloir berbère constitue à la fois un objet de décoration utile et d’une grande beauté. Plus qu’un tapis, c’est un véritable symbole.

Une décoration originale et chaleureuse

Entre tradition et modernité, le tapis berbère représente une symbolique ancestrale. C’est un objet décoratif riche de sens, qui séduit de plus en plus de foyers et se fait une place de choix dans les intérieurs contemporains. Sa grande beauté, sa douceur et son style inimitable subliment tout type de décoration intérieure, peu importe le style initial. Le tapis de couloir berbère s’intègre parfaitement dans une pièce bohème, ethnique, design, scandinave ou moderne. Il apporte de la chaleur et de la convivialité pour un esprit cosy et cocooning, tout en conservant beaucoup d’élégance.

Des tapis très pratiques

Dans la mesure où ils sont uniques, tous les tapis berbères présentent des particularités qui leur sont propres. Tout dépend du modèle choisi ! Certains sont lavables en machine, d’autres sont réversibles. D’un point de vue esthétique, vous pouvez opter pour un modèle avec des franges ou un tapis à poil ras. En fonction de votre mode de vie et de la présence (ou non) d’animaux de compagnie, il existe forcément un tapis de couloir marocain qui correspondra parfaitement à vos besoins !

Bien choisir son tapis de couloir berbère

Pour choisir le bon tapis de couloir berbère selon votre espace disponible et votre décoration, voici quelques conseils :

  • Déterminer son emplacement : allez-vous le placer dans un endroit où il y a beaucoup de passage, ou bien est-ce purement décoratif ? Les tapis kilims sont par exemple très faciles d’entretien et conviennent parfaitement dans une entrée ou un couloir.
  • Prendre les bonnes dimensions : prenez en compte la longueur de votre couloir et la taille des meubles si le tapis a vocation à habiller du mobilier. Dans un couloir, on opte souvent pour un modèle plus long que large.
  • Opter pour les bonnes couleurs : déterminez les nuances principales de votre couloir et choisissez le modèle qui conviendra le mieux à votre intérieur. Un tapis berbère Beni Ouarains est souvent plus minimaliste, tandis que les tapis Azilal possèdent des couleurs plus vives.
  • Oser les superpositions : il est très tendance de multiplier les tapis de couloir berbères pour donner du relief et mettre en valeur votre mobilier.