Choisir l’emplacement de son tapis

Choisir l’emplacement de son tapis

Vous venez d’acheter un nouveau tapis de décoration, mais vous ne savez pas encore où le placer ? En fonction de sa forme, de sa taille et de sa fonction, un tapis ne convient pas toujours à toutes les pièces de la maison. L’emplacement doit être rigoureusement choisi pour mettre en valeur l’espace sans l’encombrer. Alors, où mettre un tapis ? Découvrez tous nos conseils pour bien choisir son emplacement !

 

Emplacement de son tapis : la règle de base

Véritable œuvre d’art au sol, déterminer l’emplacement du tapis (après le choix du tapis lui-même) fait partie des premières étapes pour décorer une pièce de vie. Pour qu’il vienne sublimer la décoration, il doit être bien placé selon le mobilier présent, les couleurs des murs et les objets de décoration. Voici une petite règle qui permet de savoir où mettre un tapis : la zone à tapisser doit être au minimum à 15 centimètres et au maximum à 60 centimètres en partant du mur. Si elle est plus petite, il est probable qu’il s’agisse d’une zone de transition entre deux pièces, l’entrée d’une pièce ou près de la première marche de l’escalier.

 

Où mettre un tapis en fonction des meubles et de la décoration ?

Lors de l’achat d’un tapis, vous devez vous assurer qu’il est assez grand pour accueillir les meubles dans leur intégralité. Vous évitez ainsi un décalage entre le niveau du sol et le tapis, ce qui crée un déséquilibre. Ensuite, pour savoir où mettre un tapis, tout dépend de la pièce de vie que vous souhaitez décorer :

  • Dans le salon : un tapis circulaire dans un très grand salon doit être aligné au centre de votre lustre. Un bon emplacement consiste également à placer un tapis pour salon sous la table basse pour qu’il puisse l’accueillir ainsi que la partie avant des pieds des fauteuils ou du canapé.
  • Dans un couloir : tapissez le couloir dans toute la longueur en laissant simplement quelques centimètres à l’entrée et à la sortie du corridor. Vous pouvez même trouver un tapis idéal pour le couloir qui l’embellira !
  • Dans le bureau : Un tapis pour le bureau va délimiter cet espace de travail pour le rendre plus esthétique et plus confortable.
  • Dans la chambre : un tapis situé dans un coin de la chambre à coucher créera un effet cocon. Pour une descente de lit, assurez-vous que le tapis fait exactement la même longueur que votre lit et placez-le dessous en le laissant dépasser de moitié sur le côté. Choisissez votre tapis pour la chambre en fonction de vos goûts !

 

Positionner un tapis : les pièges à éviter

Lorsque l’on recherche où mettre un tapis, il faut faire en sorte qu'il ne gêne pas la circulation : son emplacement ne doit pas empêcher l'ouverture des portes ou des placards. Il faut également être vigilant concernant les glissades sur tapis et utiliser une bonne sous-couche antidérapante pour éviter tout accident. Dans la salle à manger, la cuisine ou le salon, l’emplacement du tapis est très important pour son entretien : si vous n’avez pas envie de passer votre temps à ramasser les miettes, évitez de le placer sous les espaces où vous mangez. Optez également plutôt pour un tapis à poil ras ou tressé dans ces pièces pour faciliter leur entretien. Dernière astuce : on évite de placer un tapis à poils longs sous les chaises puisque les pieds peuvent se prendre dans la laine.

 

Trouver le bon emplacement pour un tapis selon votre style

Votre tapis de déco, selon sa forme, sa matière et ses motifs, favorise l’harmonie de votre maison et apporte une touche unique à chaque pièce. Pour déterminer où mettre un tapis, il faut donc tenir compte du style de décoration que vous désirez mettre en avant : actuellement, la tendance est à la superposition, aux formes géométriques et aux couleurs vives ! Vous pouvez tout à fait faire fi des règles ci-dessus et superposer plusieurs tapis, en veillant simplement à ne pas déstabiliser le mobilier placé dessus.

 

Pour décorer votre logement, Décor berbère spécialisé dans les tapis berbères vous proposent une large gamme de produits marocains pour transformer votre intérieur.