Comment reconnaître un tapis berbère ancien ?

Comment reconnaître un tapis berbère ancien ?

Depuis plusieurs années, le tapis marocain et plus particulièrement le tapis berbère, conquiert le monde entier et fait sa révolution dans l’univers de la décoration d’intérieur. Avec sa qualité incomparable et son design unique et ethnique, il est devenu un atout déco très plébiscité. Et qui dit succès, dit aussi copie. Et oui, le tapis berbère est parfois copié mais jamais inégalé. Attention cependant lorsque vous en achetez un, à bien vérifier son authenticité. Voici nos conseils pour reconnaître un tapis en laine berbère véritable.

4 critères pour reconnaître un tapis berbère véritable

Entre la matière, le prix, le nom et l’unicité du tapis, voici ce que vous devez observer pour savoir reconnaître un tapis en laine berbère.

Le nom du tapis

Un véritable tapis berbère est nommé par le nom de la tribu dans laquelle il a été confectionné. Le tapis marocain est tissé à la main dans les montagnes de l’Atlas au Maroc. Différentes tribus sont installées dans cette zone géographique et chacune confectionne des tapis d’une grande qualité, grâce à un savoir-faire ancestral unique. Chaque tribu possède son propre style graphique. Pour vous assurer de l’authenticité d’un tapis berbère, celui-ci doit donc porter le nom de sa tribu de confection : Boujad, Mrirt, Kilim, Azilal, Beni Ouarain…

La matière et les fibres utilisées

Pour reconnaître un tapis berbère, vous devez également regarder de plus près sa composition. Traditionnellement, les tribus marocaines utilisent des fibres 100% naturelles pour concevoir ces tapis. La matière utilisée doit donc être 100% laine ou coton. Seules les créations de la tribu Boucherouite dérogent à cette règle, puisqu'elles sont conçues avec des fibres de textiles recyclés.

Si vous observez des fibres synthétiques dans les matériaux de fabrication du tapis que vous souhaitez acheter, cela signifie qu’il ne s’agit pas d’un tapis berbère véritable.

Reconnaître un tapis berbère par rapport à son prix

Sur le marché, vous trouverez des tapis berbères à différents prix. Seulement, lorsque ce prix est très bas, cela indique bien souvent qu’il ne s’agit pas d’un réel tapis marocain traditionnel. Et pour cause, le savoir-faire mis à profit pour le réaliser mais aussi les matériaux naturels utilisés, ont un certain coût.

Pour des tapis de grandes dimensions (au-delà d’1m50), posez-vous des questions lorsque le prix est inférieur à une centaine d’euros.

L’unicité des motifs et couleurs

En plus d’être un tapis de qualité, le tapis berbère est aussi unique. Chaque tisserand choisit de réaliser le motif de son choix avec les couleurs de son choix, au gré de son inspiration. Chaque pièce est donc unique, même si certaines se ressemblent. Si vous voyez une gamme de tapis aux motifs identiques disponibles en grande quantité, cela veut dire qu’il ne s’agit pas d’un véritable tapis ancien.

Quels autres styles de tapis existent ?

Vous savez désormais reconnaître un tapis berbère, mais savez-vous qu’il existe également d’autres styles de tapis ethniques ? Parmi eux, on trouve le tapis oriental et le tapis persan.

Le tapis oriental

Le tapis oriental est un tapis noué à la main composé de fibres naturelles et notamment de fibres de mouton. Il faut plusieurs mois pour le concevoir et il est particulièrement robuste et durable.

Le tapis persan

Le tapis persan est un modèle de tapis oriental qui est de qualité supérieure. Il est très réputé et donc souvent copié. Pour s’assurer de son authenticité, il faut être attentif à certains détails :

  • Les dimensions et déclinaisons : les tapis persans sont également uniques et ne sont donc généralement pas disponibles en différentes gammes de tailles, ni en grandes quantités,
  • La symétrie : de part sa confection à la main, le tapis persan n’est pas parfaitement symétrique,
  • Les franges : elles doivent faire partie intégrante du tapis et ne pas avoir été cousue par dessus,
  • La régularité des nœuds : sur un tapis confectionné à la main, les rangées de nœuds ne sont pas parfaitement régulières et peuvent présenter des défauts.

Vous souhaitez trouver un tapis berbère authentique et de qualité ? Parcourez notre site à la découverte de nos centaines de modèles uniques, confectionnés à la main par des tisserands au Maroc.