6 Idées pour recycler un vieux tapis

6 Idées pour recycler un vieux tapis

Votre tapis n’est plus à votre goût, il s’est abîmé, ou bien il ne s’accorde tout simplement plus avec les autres éléments de la pièce ? Ne le jetez pas ! Il existe de nombreuses façons de donner une seconde vie à son tapis. De la même manière que vous recycleriez vos vieux jeans en shorts, découvrez 6 solutions pour réutiliser le tissu de vos vieux tapis.

 

Le recyclage de tapis : quels avantages ?

Pour sublimer votre décoration d’intérieur, un tapis doit être en bon état et parfaitement entretenu. Sinon, il aura tendance à apporter un côté vieillot. Après quelques années, il est tout à fait possible que vous ayez envie d’insuffler un vent de renouveau dans vos pièces de vie et de changer de tapis. Mais il serait dommage de simplement jeter ou stocker les anciens, alors que le tissu est encore viable et peut tout à fait servir à autre chose ! Dans une démarche de zéro déchet et pour participer au développement durable, transformez le vieux tissu de votre tapis en objets totalement nouveaux ou en outils pratiques.

 

6 astuces pour recycler un vieux tapis

1. Fabriquer des dessous de verres

Parmi les réutilisations les plus courantes d’un tapis, on retrouve les dessous de verre. Il vous suffit de les découper à même le tissu. Pour recycler un vieux tapis léger et peu épais, n’hésitez pas à ajouter une base de liège ou de jute. Il est également possible de le transformer en dessous de plat pour protéger votre table.

2. Le transformer en nouveau tapis

Il est possible de réutiliser un vieux tapis en y découpant des modèles plus petits, qui peuvent être placés dans une chambre d’enfants ou comme descente de lit. Un petit tapis trouvera également sa place dans l’entrée ou au pas de porte de votre maison. Par exemple, recycler un vieux tapis vous permet d’obtenir un ensemble complet de nouvelles descentes de lit !

3. Le positionner sous une plante

Autre idée pour le recyclage d’un tapis, c’est de couper de petits morceaux ronds pour les utiliser comme napperon sous vos plantes. Ainsi, fini de salir la pièce avec de la terre humide lorsque vous arrosez vos végétaux ! Les tapis de sol absorbent la saleté humide, sans compter que vous pouvez ensuite les laver pour garder une pièce propre en toute circonstance.

4. L’utiliser pour son animal de compagnie

Vous avez un animal de compagnie ? Recycler un vieux tapis à la forme et à la taille de sa niche ou de son panier lui offre davantage de confort. Fixez le tapis avec des agrafes ou des clous sur le revêtement intérieur de la niche pour garder votre compagnon à quatre pattes bien au chaud. Le tapis peut également se transformer en griffoir pour chat.

5. S’en servir pour déplacer des meubles lourds

Si vous déplacez régulièrement vos meubles, le recyclage d’un vieux tapis en petits carrés vous permet de protéger vos planchers en bois. Il vous suffit de les glisser sous les pieds de votre meuble lourd, comme une commode ou une table de salle à manger, pour changer son emplacement sans abîmer le sol ou le rayer.

6. Créer des objets de décoration

Un tapis épais (comme un tapis en jute) peut être transformé tête de lit. Pour les modèles plus fins, utilisez-les comme tissus d’ameublement : un vieux tapis à poil long est idéal pour habiller des coussins ou un pouf. Le réutiliser pour tapisser un tabouret peut vous aider à faire des économies tout en améliorant votre décoration. Recycler un vieux tapis peut aussi servir à une décoration murale : un tapis vintage en tant que tenture confère un style bohème.

 

Vôtre tapis fétiche se fait vieux ? Vous pouvez également choisir de prendre un nouveau tapis si le votre ne peut pas être recyclé. Décor Berbère propose une large gamme de tapis et produits orientaux pour décorer votre intérieur.