Tapis sur parquet : quelle couleur choisir ?

Tapis sur parquet : quelle couleur choisir ?

Vous avez du parquet en bois clair ou foncé dans votre maison, et vous vous demandez quelle couleur de tapis choisir pour bien l’assortir à votre revêtement de sol ? Tout dépend de l’ambiance que vous désirez donner à votre pièce et de vos goûts en matière de décoration. En choisissant un tapis plus ou moins clair, vous pouvez résolument changer le style de votre parquet. Découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix !

 

Quel tapis sur parquet clair ?

Une teinte claire pour plus de luminosité

Les nuances de blanc pour un tapis sur parquet clair permettent d’illuminer la pièce tout en mettant en valeur le mobilier. Peu importe le modèle choisi, il s’intègrera parfaitement à votre décoration. Chiné, agrémenté de motifs graphiques légers, avec quelques traits noirs : un tapis blanc, rose poudré ou beige sera parfait pour une ambiance douce, dans un style scandinave ou contemporain.

Une teinte vive pour le dynamisme

Si vous avez envie d’apporter du peps à votre revêtement de sol en bois, optez pour des couleurs vives. Un parquet clair est assez neutre, et des tonalités plus chaleureuses comme le jaune ou le rouge permettent de réveiller la pièce. Les tapis colorés sont parfaits en petites touches dans un grand espace comme le salon. Unis ou à motifs, vous devez bien choisir sa taille selon la superficie de l’endroit où il est positionné. Dans une petite pièce, on privilégie deux tapis plus petits.

Une couleur sombre pour une atmosphère intimiste

Un tapis de couleur sombre combine convivialité et intimité. Un tapis sur parquet clair, lorsqu’il est noir profond, bordeaux, bleu nuit ou lie-de-vin, offre un beau contraste. Les deux teintes se répondent. Cette option convient parfaitement pour créer un petit coin lecture dans votre pièce de vie : vous délimitez ainsi une zone cocooning et reposante.

 

Quel tapis sur parquet foncé ?

Un tapis baroque pour de l’originalité

Pour faire oublier votre parquet un peu trop foncé et mettre en place une décoration intérieure chic et trendy, sachez que les tapis baroques se marient très bien avec les revêtements foncés. Ils sont très tendance avec leur côté vintage, avec notamment des motifs floraux et des demi-teintes. En choisissant un tapis sur parquet avec une dominante de jaune safran ou encore de bleu clair, vous apportez une touche de chic à votre salle à manger, votre chambre ou votre bureau.

Un tapis végétal pour une ambiance zen

Si vous avez davantage envie d’une ambiance minimaliste et naturelle, associez votre parquet en bois foncé avec un tapis en sisal ou en jonc de mer. Ce type de modèle donne une ambiance plus exotique tout en restant très sobre. Les tapis en matière végétale apportent de la lumière et de la fraîcheur, et se révèlent parfaits pour une salle de bain bien ventilée ou une entrée.

Un tapis arty pour un style affirmé

Pour choisir le bon tapis sur parquet, laissez parler votre créativité avec un tapis arty, façon Andy Warhol. Optez pour des motifs de couleurs vives de type coups de pinceaux et des imprimés graphiques résolument modernes. Le parquet foncé se transforme en toile de fond pour mettre en valeur le tapis, pièce de déco à part entière.

Un tapis clair pour contraster

Dans le cas d'un tapis sur parquet foncé (de couleur ébène ou wengé), le choix d'un tapis berbère en laine naturelle claire est une solution idéale. Il permet de ramener de la lumière sous vos pieds. Un tapis marocain avec peu de motifs offre un effet épuré pour alléger l’ambiance de la pièce. C’est idéal pour une chambre ou un salon. Sur Décor Berbère, accédez à des tapis berbères de toutes les couleurs pour sublimer votre parquet et bénéficiez de la livraison gratuite.