Comment nettoyer un tapis berbère ?

Comment nettoyer un tapis berbère ?

septembre 07, 2019 4 mn de lecture

Comment nettoyer un tapis berbère ?

Vous l'avez fait ! vous avez enfin acheté votre tapis berbère. C’est nouveau, beau et tout doux, cependant vous vous demandez comment le garder propre et en bon état !

Eh bien la première idée qui pourrait vous venir à l’esprit est de donner votre tapis à un nettoyeur de tapis professionnel. Mais cela peut être coûteux même pour un tapis berbère pas cher. De plus, il est important d’avoir conscience des conséquences que peuvent engendrer les produits chimiques utilisés sur votre tapis en laine que ça soit une décoloration des teintures naturelles voir même la dégradation de votre joli tapis.

Apprendre à nettoyer un tapis vous permettra de faire des économies et d’éviter toute choses pouvant nuire à votre tapis. Cela est plus simple que ce que l’on peut imaginer, en effet nettoyer un tapis marocain n’est pas une tâche complexe, mais la connaissance du type de tapis que vous possédez reste indispensable : savoir s’il s’agit d’un tapis berbère à laine longue ou à poils ras.

Voici donc quelques conseils afin de parvenir à nettoyer votre tapis marocain à la maison de manière efficace.

Nettoyage des tâches :

Dans le cas d’une tache suite au contact d’un produit liquide salissant avec votre tapis, on débute par un nettoyant en appliquant des essuie-tout au tapis berbère que l’on répond sur la surface. Ensuite mettre immédiatement du bicarbonate de soude sur le tapis sur place pour qu’il puisse absorber le plus de liquide possible. Plus tard, lors du dessèchement de la tâche, vous serez en mesure de l’aspirer. Néanmoins, dans le cas où cette méthode ne permet pas la disparition de la tache de votre tapis, appliquez un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude, cela devrait le rendre tout propre.

Une tache causée par votre chien ou chat, il est préférable de mélanger du vinaigre distillé et de l’eau froide, sans oublier de tremper la tâche à l’aide d’un vaporisateur. Puis bien brosser votre tapis berbère à l’aide d’une brosse à poils doux afin que le mélange puisse pénétrer facilement dans les tissus. Après avoir laissé reposer au minimum 10 minutes, il faudra enlever l’excès de liquide à l’aide d’un essuie-tout après qu’il ait eu le temps de sécher complètement. Cela aidera à éliminer les odeurs de votre tapis berbère.

Nettoyage en profondeur :

Pour le nettoyage en profondeur de votre tapis berbère, on procède de manière différente, sans pour autant que cela soit plus compliqué que la méthode citée précédemment. Il est vivement recommandé de respecter quelques exigences pour nettoyer votre tapis marocain, je cite : 

  • un espace suffisamment haut pour pouvoir suspendre votre tapis marocain verticalement afin qu’il sèche car le tapis berbère a besoin d’un soleil chaud pour sécher
  • un vide ayant un réglage haut et bas 
  • une bonne brosse à récurer  
  • une source d’eau 
  • idéalement une laveuse électrique

Première étape                                         

Il faut d’abord enlever l’excédent de saleté présent sur votre tapis berbère. Pour ce faire, on emmène le tapis marocain à l’extérieur puis on le frappe fort. Une fois terminé, poser le tapis marocain à plat près de votre aspirateur. Si vous le réglez sur la hauteur « haute », vous aurez besoin d’aspirer plus de saleté. Lors du passage de l’aspirateur, il faut tenir compte de la courte largeur de votre tapis berbère et non de sa longueur. Procédez à de lents allers-retours. Pour une suppression efficace des saletés de votre tapis berbère, utilisez l’attache manuelle pour enlever la saleté présente sur les bords. Ce processus peut prendre un certain temps

Deuxième étape :

Posez votre tapis marocain de façon à ce que la cabine d’eau s’écoule. Il est recommandé d’utiliser une grande échelle pour recouvrir votre tapis marocain. Ceci va permettre à l’eau sale de s’écouler facilement et de minimiser l’effort physique. Il faut noter que lorsqu’elles sont mouillées elles deviennent assez lourdes ! Si vous possédez un lave-linge électrique ou vous pouvez vous en en procurer, il est fortement conseillé. Son utilisation permet de vaporiser votre tapis berbère de haut en bas des deux côtés. Assurez-vous de tremper complétement votre tapis marocain, même si cela vous demande beaucoup de temps, car c’est une démarche indispensable au bon nettoyage de votre tapis berbère. Ensuite vaporisez le bas et vous remarquerez toute la saleté qui se détache de votre tapis marocain.

Troisième étape :

Afin d’éliminer les tache brunes présentes sur votre tapis marocain, vous pouvez utiliser une brosse à récurer. Vous pouvez aussi l’utiliser à l’arrière de votre tapis berbère afin de détacher tout ce qui qui s’y est bloqué, et continuez à pulvériser ! l’utilisation d’un boyau d’arrosage est possible si vous ne possédez pas de laveuse électrique. 

Si votre tapis marocain est vraiment sale ou pour un nettoyage supplémentaire, utilisez un savon doux afin de le nettoyer. Il faut être prudent dans l’utilisation du savon sur des tapis berbères teints car vous n’êtes pas en mesure d’être sure complètement de la manière dont le colorant réagira avec le savon que vous utilisez.

Quatrième étape :

Lorsque vous avez l’impression d’avoir enlevé le plus de saleté possible, il est temps de sécher votre tapis marocain. Si vous utilisez une échelle comme suggéré, laissez l’excès d’eau s’écouler en premier. Laissez votre tapis berbère pendu pendant 20 à 30 minutes, puis essayez de le serrer.

Posez votre tapis marocain sur une table ou sur une surface grande et propre et roulez-le de la manière serrée afin d’accélérer le processus de séchage. Une fois que cela sera fait, accrochez de nouveau votre tapis marocain à la lumière. Votre tapis berbère devra sécher complétement. Selon sa température, il faudra laisser sécher au moins 12 à 24 heures. Si ce n’est pas le cas, vous le remarquerez à travers l’odeur : l’odeur de la laine de votre tapis marocain sera différente !

**ces conseils sont basés sur de nombreuses recherches faites auprès de plusieurs spécialistes ainsi que sur les expériences d’autres propriétaires de tapis marocains. En cas de doute, vous pouvez toujours consulter un professionnel du nettoyage de tapis**

Si vous désirez ajouter un tapis berbère à votre collection, n’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne Décor Berbere, vous trouverez une large sélection de tapis berbère authentiques et joliment ornés, susceptibles de vous plaire.

Nous vous remercions pour votre attention



Autres articles similaires

Tapis shaggy: découvrez notre sélection
Tapis shaggy : découvrez notre sélection

octobre 09, 2020 5 mn de lecture

Tapis Boucherouite: découvrez notre sélection
Tapis Boucherouite : découvrez notre sélection

octobre 05, 2020 2 mn de lecture

Optez pour un tapis berbère blanc!
Optez pour un tapis berbère blanc !

octobre 02, 2020 3 mn de lecture

POUR QUAND LE PROCHAIN ARRIVAGE ?